Spot Trace : Le top pour un bateau

Pour suivre un bateau avec un traceur GPS un gros problème se présente : impossible de se connecter au réseau terrestre une fois en mer ! Pour palier à ce problème et proposer un boitier GPS pour les navigateurs, Spot nous propose son boitier Trace, un boitier satellite qui n’as pas besoin d’antenne relais pour fonctionner correctement. Je vous avais déjà présenté un appareil de ce genre proposé par Spot pour partir en randonnée, mais le Trace est bien plus adapté à une utilisation en mer.

Mon test

Pourquoi ce traceur GPS pour le bateau plutot que le Gen3 de la même marque que je vous ai déjà présenté ?

Le Spot Trace est adapté à la mer car il a subit un traitement pour le rendre parfaitement hermétique et résistant à l’eau salée. Cela garantie que la coque protègeras bien les composants électroniques et que le sel de l’eau de mer ne rongeras pas la coque petit à petit.

Ceci dit, le Spot Trace n’est pas non plus adapté à une utilisation en randonnée. Les petites fonctionnalités bonus du Gen3 y sont bien plus adaptées et le Trace perds régulièrement la trace du satellite une fois en haute altitude.

Ce traceur GPS est le tout premier que j’ai acheté. Après m’être fait voler ma caravane juste devant ma maison et que mon voisin se fasse voler son quad flambant neuf un été, j’ai décidé de « marquer mes affaires » pour que ça n’arrive plus. J’ai donc achetté deux de ces petits boitiers pour les fixer à ma remorque et ma voiture et j’ai commencé à m’en servir même pas 1 mois plus tard ! Les personnes qui étaient passées par là le mois précédent avaient dû se dire que c’étais le bon quartier car ils ont essayé de s’en prendre à tout mon matériel de jardinage… Et pour transporter tout ça, quoi de mieux qu’une bonne vieille remorque ?

En me reveillant le matin j’étais presque exité de pouvoir mettre en fonction mon nouveau gadget. Je me suis rendu à la gendarmerie pour leurs transmettre le signalement GPS du boitier volé et j’ai retrouvé mon matériel de jardinnage, ma remorque et même ma caravane volée un mois avant !

Cependant, j’ai stoppé l’abonnement dès que j’ai pu. Je n’avais pas de problème avec les performances du produit qui avaient su me convaincre mais l’abonnement vendu par Spot pour ce produit était excessivement cher ! Avec plus de 150€ à payer par mois ce boitier n’est utile et rentable que pour protéger des biens de grande valeur, c’est pourquoi je le conseille aujourd’hui pour la sécurité des bateaux.

La connexion satellite en revanche permet à ce boitier de fonctionner presque n’importe-où sur terre. C’est un avantage certain pour pouvoir repérer un bateau rapidement !

Ne vous faites pas avoir comme moi à l’époque : sur leurs site il y a bien deux « forfaits » proposés : un payable au mois et un payable à l’année avec une petite réduction. Cependant le forfait au mois vous engage aussi pour un an et il ne sera possible de résilier l’abonnement qu’à la date aniversaire de votre abonnement…

Les options avancées du traceur vous permettent de régler la fréquence de mise à jour du suivi entre : 2.5, 5, 10, 30 ou 60 minutes. Cela permet de faire un suivi très précis avec l’intervale le plus court ou d’économiser la baterie pour un suivi plus long avec l’intervale le plus long.

Mon avis

Le Spot trace est un boitier GPS très performant et utile pour les personnes qui ont des biens de grande valeur à protéger. Leurs forfait un peu élevé pourrais en rebuter plus d’un mais pour un appareil satellite aussi performant ce prix est largement justifié.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: