Spot Gen3 Tracker : Le meilleur traceur GPS pour la randonnée

Si vous recherchez un boitier GPS pour partir en randonnée l’esprit tranquille, le Spot Gen3 Tracker est peut-être le produit que vous recherchez ! Ce petit boitier rassemble toutes les fonctionnalités nécessaires pour partir faire de la randonnée ou du ski sans prendre de risques : detecteur de mouvement, messages pré-enregistrés, S.O.S, suivi de la position…

Mon test

Le problème avec les balises GPS classiques lorsqu’on pars en randonnée, c’est le manque de fiabilité du réseau mobile. En effet, la plus part de ces boitiers GPS fonctionnent avec une carte SIM et ont besoin d’un accés au réseau terrestre pour pouvoir envoyer les coordonnées GPS. Avec le Spot Gen3 Tracker ce problème n’as plus de raison d’être : il s’agit d’une balise GPS connectée au réseau satellite !

Quelle différence ? En fait les balises qui fonctionnent avec une carte SIM ont besoin d’une antenne relais proche pour pouvoir envoyer le signal, le problème lorsqu’on est en montagne, en mer ou en terrain reculé c’est que ce réseau est souvent indisponible. La balise Spot Gen3 quand à elle utilise dirrectement le réseau satellite, cela signifie quelle n’as pas besoin d’antenne relais et se connecte dirrectement au réseau satellite du FAI. En général un abonnement satellite de ce genre coute une vraie petite fortune mais pour cet appareil de particuliers Spot nous propose un forfait abordable avec quelques améliorations possibles. Habituellement je souscrit au forfait mensuel lorsque j’en ai besoin et je l’annule le mois suivant si je n’ai pas de sorties prévues.

Parlons un peu fonctionnalités à présent… Le petit boitier ne paye pas de mine mais il embarque toutes les technologies dont vous aurrez besoin pendant votre randonnée ! Cela comprends :

  • La communication satellite
  • Suivi de la position
  • Messagerie basée sur l’emplacement
  • Messages pré-enregistrés
  • Transmission d’urgence SOS Geos
  • Batterie longue durée

 

Toutes ces fonctionnalités ne vous parlent peut-être pas encore mais vous les adorerez toutes une fois que je vous aurrais expliqué tout ça… La messagerie basée sur l’emplacement est l’une des fonctionnalités les plus pratiques pour les randonneurs : Avant de partir on établi le trajet à parcourir avec des points de passage « repères » et lorsqu’on pars en randonnée un message est envoyé à vos contacts lorsque vous passez ce point. Cela permet de donner automatiquement des nouvelles sur votre position sans même avoir à toucher le boitier pendant le trajet. En cas de problème, vous n’atteindrez pas le prochain point et vos proches sauront qu’il s’est passé quelque-chose. Mais Stop ne vous laisse pas avec une seule simple précaution en cas de problème ! En effet, il est possible d’envoyer un message pré-enregistré en un instant pour signaler un petit problème/retard sur le planning. En cas de plus gros pépin, la touche « SOS » du boitier pourrais bien vous sauver la vie ! Cette touche vous met en relation avec le service GEOS International pour une intervention d’urgence, évidement la balise transmet votre position exacte au secourristes. Enfin la batterie longue durée permet de partir plusieurs jours d’affilée sans se faire de soucis pour l’autonomie de l’appareil.

Mon avis

La balise GPS Spot Gen3 est ma préférée lorsqu’il est question de randonnée. Ses nombreuses fonctionnalités parfaitement adaptées à cette activitée et sa connexion satellite bien plus fiable qu’un traceur GPS classique en font l’un des boitiers GPS les plus performants de ma sélection.

Je le recommande vivement à toutes les personnes qui font de la randonnée, du ski voire même de la pêche en haute-mer pour toujours rester en contact avec leurs proches.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: